Culture sur billons
La culture sur billons est une technique agricole utilisée pour limiter les effets d'une humidité ou pluviométrie importante ou pour permettre les cultures sur les sols trop argileux.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- quand le sol est plus dur, comme c'est le cas en régie sur billons (en comparaison au..... L'objectif en culture sur billons est d'obtenir un semis d'une... (source : actionbillon)
- n'utilise pas le pied pour l‘enfoncer dans le sol [... ]D'après ces considérations, ..... la culture sur billons est bien connue en Afrique occidentale, ... (source : horizon.documentation.ird)
La culture sur billons est une technique agricole utilisée pour limiter les effets d'une humidité ou pluviométrie importante ou pour permettre les cultures sur les sols trop argileux.
Elle consiste à cultiver en rangées de petites buttes d'environ 15-20 centimètres de hauteur (6-8 pouces), préparées la saison précédente. Les buttes sont aplaties sur le dessus pour former une sorte de trapèze à pente douce évitant le ravinement en cas de fortes pluies.
On plante sur le sommet du plateau.
La permanence des billons a pour avantage de faciliter le perfectionnement, avec le temps, des propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol.
Décavaillonner
On parle de "décavaillonner" quand dans les vignes, on laboure de manière à fendre le billon (ou cavaillon) constitué par un labour précédent entre les pieds de vigne.
Lien externe
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.